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MAUD BONNOUVRIER, Business Coach

Femme, maman, épouse et entrepreneuse. Les coulisses de mon parcours ...

Accompagnement en coaching d'affaires et développement personnel
Maud Bonnouvrier business coach et mentor


Au travers de cet interview, j'espère pouvoir en dévoiler davantage quant à mon expertise, ma vision et valeurs.

« Je n’ai jamais rêvé de succès mais je travaille dur pour ça. »


Qui est Maud ?

Je suis une entrepreneuse dans l’âme depuis l’âge de mes 20 ans avec 25 ans d’expérience dans le secteur de la mode. Élevée dans un milieu familial aux valeurs fortes et à l'esprit entrepreneurial.

J’ai eu 4 sociétés à mon actif, dont une de 70 millions d’euros pour laquelle je manageais 650 personnes. De fil en aiguille (sans mauvais jeu de mots), j’ai créé ma propre chaîne de magasins où je dessinais, donnais vie et je fabriquais pour mon réseau à travers la France.

Il y a près de 10 ans maintenant, j’ai décidé de revendre cette marque afin de transmettre et trouver les clés de succès de mes sociétés.

Je continue au quotidien mon métier dans la mode via mon site e-commerce en parallèle de mon activité de Business Coach. Mon métier, ma passion ! J'ai tant appris qu'il m'est important désormais de guider, éduquer et accompagner les dirigeants dans leur stratégie de développement, tout en préservant un certain équilibre de vie.

Que signifient « éduquer » et « accompagner » ?

Il y a vraiment une grande différence entre l’accompagnateur de dirigeant et le consultant.

Accompagner c’est être à leurs côtés pour réaliser leurs objectifs professionnels et personnels avec un plan d’actions qui est réalisable. Le consultant fait un audit sur une thématique, et n’éduque pas les dirigeants. Ce que je souhaite c’est qu’ils puissent être autonomes, formés et qu’ils reproduisent sans moi.


« Je suis une personne qui aime apporter du résultat aux entrepreneurs avec énormément d’énergie à leur transmettre. »

Que veux-tu transmettre aux autres entrepreneurs ?

En ayant été dirigeante, j’avais besoin d’éduquer les dirigeants dans l'optique qu’ils puissent mettre en place une stratégie de vie, et pas uniquement d'entreprise. Être dirigeant tu ne l’apprends pas à l’école, tu l’apprends sur le terrain. Même si tu es passionné.e par ton métier, tu n’as pas de méthodologie de dirigeant et tu n’as pas de livre technique pour le devenir.

C’est un peu comme être parents, on ne te dit pas comment l’être, tu l’apprends sur le terrain.

Je veux leur donner des stratégies pour gagner du temps et atteindre le résultat souhaité dans un laps de temps bien déterminé. Je veux pouvoir donner à une personne la possibilité de se réaliser et de ne pas avoir à subir les choses.

La transmission, c’est pouvoir donner assez d’éléments et d’éducation, en fonction du tempérament et des émotions d’une personne, pour qu’elle puisse se structurer, et évoluer sans moi.

Ma grande réalisation c’est de me dire « il a compris, il a réussi à le mettre en place et maintenant il sait le faire ».

À titre d'exemple, j’ai travaillé avec un client avec lequel nous avons réalisé en moins de 2 mois, 300 000 € de chiffre d’affaires en plus. Ces 300 000 € ont servi à mettre en place une politique de recrutement, qui lui a permis de consacrer du temps pour sa famille. En fait, la transmission c’est de rendre les personnes heureuses, qu'elles se développent, s’épanouissent, et que ça ressurgisse aussi positivement dans leur vie personnelle.


Qu’est-ce qu’un bon dirigeant ?

C’est un dirigeant qui aura une société qui sera commerciale, rentable et qui fonctionnera SANS lui.

Qu’il soit le leader et non le salarié de sa propre société.

Quand nous nous mettons à notre compte, c’est justement pour se challenger d’abord soi-même, pour challenger ses équipes, pour challenger ses prestataires, son produit, et tout ce qu’on peut créer autour d’une entreprise. C’est très important de ne pas subir son entreprise mais de la décider, et du coup d’être le leader, celui qui développe et celui qui se challenge.


Qu’est-ce qu’un bon leader ?

C’est une personne qui va être très axée résultats, qui va savoir mettre dans l’ordre un plan d’actions avec des objectifs, des stratégies, des actions, tout ça accoudé à un résultat et réalisé dans un temps déterminé. C’est quelqu’un qui ne se laisse pas déborder.


« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »


As-tu connu certains freins dans ton parcours ?

Il y a déjà une différence entre penser, avoir une réflexion et faire l’action.

Quand tu développe ton entreprise, tu dois y réfléchir, avoir une vision très claire, avoir des objectifs les plus précis possible et ensuite faire un plan d’actions et le réaliser. Les dirigeants qui ont du mal à progresser sont souvent des personnes qui ont des croyances limitantes ou peurs, et qui ont du mal à les franchir parce qu’ils sont tétanisés. Malheureusement, ils ne passent pas à l’action et donc, par conséquent, pas de résultats.

Il faut passer par de petites étapes avec un plan d’actions simple à implanter, avec des succès pour se sentir plus fort et avoir au final un résultat parfait.


Une leçon à en tirer ?

Rien n'est acquis, il faut constamment se réadapter et se remettre en question ... sans paniquer ! Quand il y a changement, il y a résistance et donc angoisse.

Pour casser cette résistance, il faut mettre un plan d’actions en face.

Quand tu es entrepreneur et dirigeant, c'est un challenge au quotidien. Plutôt que de paniquer et de te dire « Comment je vais faire ? » dis-toi plutôt « Qu’est-ce que je vais mettre en place ? ». Et là, tu es dans une démarche intéressante, qui va te faire progresser.


Quels conseils pourrais-tu donner aux femmes entrepreneures ?

D’abord, d’établir une vision, savoir où elles veulent aller et pourquoi elles veulent aller.

Il faut d’abord déterminer un objectif bien clair avec un facteur émotionnel assez puissant pour pouvoir se motiver.

Une fois que c’est en place, il faut prendre en compte ses angoisses, se faire accompagner pour trouver des solutions adaptées pour atteindre les résultats fixés.

Le second conseil serait de mettre un plan d’actions en place, déterminer ses objectifs personnels et professionnels, et les répartir dans le temps. La gestion du temps est très importante. Je ne peux que conseiller d'optimiser son agenda en fonction du business plan. Concrètement, travaillez moins pour obtenir plus de résultats.

Il faut une vision claire sur du long terme, se poser les bonnes questions, brainstormer avec d’autres personnes, s'enrichir des unes des autres, profiter des synergies de compétences …


« Être dirigeant tu ne l’apprends pas à l’école, tu l’apprends sur le terrain. Même si tu es passionné.e par ton métier, tu n’as pas de méthodologie de dirigeant et tu n’as pas de livre technique pour le devenir. C’est un peu comme être parents, on ne te dit pas comment l’être, tu l’apprends sur le terrain. »

Pourquoi avoir rejoint Bouge ta Boite ?

Je suis une personne qui a besoin de résultats. J’avais besoin de m'entourer d'un réseau d’échanges et de partages, avec un lien facile et accessible.

J’ai testé de nombreux réseaux d’entrepreneurs et j’en suis arrivée à intégrer un réseau d’entrepreneurs pour femmes, non pas parce que je suis féministe ou parce que je ne considère pas l’homme dans les affaires comme étant intéressant, mais plutôt parce que je pense que nous avons une communication qui est plus transparente, similaire, avec des facilités de compréhension. En tant que cheffe d'entreprise, nous sommes très performantes voire exigeantes et attendons des résultats ambitieux, et on s’en tient à cela. C’est très dynamisant ! Aujourd’hui je fais partie du Cercle de Paris Opéra, qui m’apporte énormément de chiffre d’affaires. C'est du win-win, je mets en relation nombreuses de mes consœurs, expertes dans leur métier. Je trouve ça très intéressant, humainement et professionnellement.


Qu’est-ce qui t’a séduite au départ chez Bouge ta Boite ?

La méthode et le fait d’avoir des objectifs. J’ai senti Marie Eloy très investie dans ce projet. J’avais vraiment envie de la soutenir, aussi. Le premier Cercle dans lequel on a démarré, on l’a construit ensemble. On était tout de suite 4 métiers, 4 filles liées. On a communiqué immédiatement de manière fluide et en même pas 4 mois après je faisais 7'000 € de chiffre d’affaires. C’était juste une évidence pour moi. Mettre à profit mon réseau et échanger avec celui des autres ..


Comment pitches-tu Bouge ta Boite autour de toi ?

Par le résultat. J’ai une stratégie commerciale qui n’est pas de vendre un produit, ni d’expliquer un produit mais de montrer un résultat.

Les critères de notre Cercle : dynamique, entraide, on fait du chiffre d’affaires, on aime évoluer, se challenger et partager autour de thématiques qui nous permettent d'évoluer au quotidien.

Nous avons loué une maison toutes ensemble, pendant 2 jours. Chaque Bougeuse a mené un atelier professionnel pour bien comprendre le métier de chacune. Nous avons convié une nutritionniste qui nous concocte nos repas pour une ambiance totalement détendue. Bien plus qu'un Cercle, qu’un réseau d’entrepreneures, il nous apporte énormément à chacune !


« Il faut toujours décider dans la vie, tout est réalisable. Vous êtes votre propre limite. Ne répondez pas à la place des autres, posez des questions, communiquez, challengez-vous, mettez-vous des objectifs intéressants et motivants et après ce sera de la réflexion pour un plan d’actions, du test et de la mesure. Si vous fonctionnez comme ça, tout est réalisable ! »

C’est quoi être Bougeuse ?

Un des premiers critères est de savoir donner avant de recevoir c’est-à-dire prendre le temps de rencontrer des personnes de ton Cercle en extérieur, c'est à cette occasion que nous pouvons construire le lien professionnel et le lien émotionnel. Quand tu prends le temps de comprendre ce qui se passe dans les autres métiers, tu deviens un meilleur prescripteur pour elles.

Ensuite, s'impliquer au sein du Cercle en invitant des personnes à vouloir s’inscrire, et apporter de vrais outils, une valeur ajoutée.


Tes objectifs professionnels pour la suite ?

J’ai énormément travaillé énormément, parfois dû faire d'importants sacrifices. Aujourd’hui ma priorité, c’est ma famille. Mon objectif est que mes deux entreprises soient commerciales, rentables, et qu’elles fonctionnent sans moi.

Par conséquent, j'ai appris à automatiser de nombreuses tâches. J’adore développer, je mets mon énergie dans du développement, et je travaille sur du développement. Je ne travaille pas sur des choses qui sont déjà préétablies.

Mon site dans la mode est automatisé parce que mes produits partent directement en produits dématérialisés, et je créé une école de modélisme pour que je puisse mettre tout mon savoir en vidéos.

Automatiser les tâches permet que l’entreprise fonctionne sans moi et que cette méthode puisse être dupliquée. Une fois qu’elle est établie, qu’elle fonctionne et qu’elle est testée et mesurée, je la duplique.




Si vous ne souhaitez plus SUBIR mais DÉCIDER votre entreprise, votre vie, contactez-moi.




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